Pourquoi souscrire à une assurance risques professionnels Monaco ?

assurance santé, assurance maladie, assurance vie
Économiser sur un contrat d’assurance avec Cap Assurance
septembre 9, 2019

Pourquoi souscrire à une assurance risques professionnels Monaco ?

assurance risques professionnels Monaco

assurance risques professionnels Monaco

Que couvre une assurance risques professionnels ?

Selon la loi N°636 du 11 janvier 1958, toutes les entreprises de la Principauté de Monaco sont dans l’obligation de souscrire une assurance risques professionnels auprès d’une compagnie d’assurance agréée. L’assurance en question couvrira les accidents de travail et les maladies professionnelles des salariés de l’entreprise.

Les garanties offertes par une assurance risques professionnels

Même si les sociétés dans la Principauté de Monaco font de leur mieux pour préserver la santé et la sécurité au travail, les risques d’accident peuvent toujours survenir sans qu’on ne s’y attende. Or, l’entreprise doit prendre en charge les dépenses des victimes d’accident de travail et de maladies professionnelles. Le coût des factures d’hospitalisation et la perte de salaire peuvent être onéreux. C’est pourquoi il est obligatoire pour une société de souscrire une assurance risques professionnels Monaco. Ainsi, si des accidents ou des maladies professionnelles surviennent, c’est l’assureur qui prend en charge les soins et les indemnités.

Une assurance risques professionnel indemnise les salariés victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. La garantie intervient aussi pour un accident de trajet, c’est-à-dire que l’accident s’est produit pendant que le salarié se rendait ou revenait du travail. Les indemnisations des travailleurs victimes varient en fonction des situations :

  • Une indemnisation de tous les frais médicaux
  • Les indemnités journalières pendant la période de convalescence
  • Une rente en cas d’infirmité permanente ou partielle
  • Une rente versée aux ayants droits en cas de décès

Tout sur la souscription d’une assurance AT/MP

Une fois qu’une entreprise souscrite une assurance risques professionnels Monaco, il devra verser des cotisations auprès d’une compagnie d’assurance. Le taux de cotisation dépend en partie du niveau de sinistralité de l’entreprise. Plus les risques d’accident sont importants, plus le taux de cotisation est élevé. Afin de réduire les cotisations AT/MP, l’entreprise devra améliorer les conditions de travail de ses employés. Elle est obligée d’établir des actions efficaces pour prévenir au mieux les risques professionnels.

Passer par un courtier d’assurance permet également de trouver un meilleur contrat d’assurance risques professionnels Monaco. Le courtier se charge de dénicher les couvertures nécessaires avec un taux de cotisation moins élevé. Il conseille également sur les démarches à suivre si un sinistre se produit. La société de courtage connaît toutes les réglementations à Monaco. Désormais, elle met aussi à disposition des services innovants et digitaux pour faciliter la gestion d’un contrat d’assurance AT/MP. Il est tout à fait possible de déclarer un sinistre en ligne. On pourra alors transférer tous les documents nécessaires sans se déplacer. C’est une solution pratique puisque le délai de déclaration d’un accident de travail est souvent très limité. On peut aussi effectuer un suivi de l’indemnisation facilement en ligne. Les cotisations d’assurance peuvent aussi être versées en ligne.